top of page

Faire de beaux paquets cadeaux, avec style tout en faisant attention aux ressources, c'est facile !

Emballer des cadeaux peut être une activité amusante et créative, mais il est également important de le faire de manière éco-responsable. Dans cet article, nous allons explorer des astuces simples pour emballer vos cadeaux de manière élégante tout en étant respectueux de l'environnement. Suivez-nous pour découvrir comment faire de beaux paquets cadeaux facilement, avec style et en prenant soin des ressources de la planète.

 

3 astuces "pliage" à connaitre absolument :

 

Vérifiez la taille de votre emballage : placez votre cadeau au centre de l'emballage papier ou tissu. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de matière pour envelopper complètement le cadeau. Si c’est un peu juste, on vous conseille de placer votre cadeau en biais, vous gagnerez plein de place, c’est magique !! voir le tuto

Si votre emballage semble un peu grand, rabattez le surplus vers l’intérieur ; vous pouvez aussi en profitez pour tester d’autres pliages plus sophistiqué comme celui-ci. Pas besoin de couper dans le tissu (vous vous servirez ainsi de toute la feuille pour un autre cadeau plus grand la prochaine fois !).



N’hésitez pas à personnaliser vos paquets : du rafia, un joli ruban, ou encore mieux, un joli nœud ! Car l’emballage fait partie du cadeau. C’est le premier aperçu de votre intention et c’est ce qui fait de votre objet un cadeau. Ne négligez pas l’emballage.

 

 

Simple comme du tissu !

La solution On s’emballage à la française, qui cumule les avantages du papier sans les inconvénients du jetable. On vous en dit plus !

Une alternative originale et so simple pour faire des paquets cadeaux comme d'habitude, en pliant une feuille… de tissu. Aussi facile à utiliser que du papier cadeau, avec les mêmes techniques de pliage, qu'elles soient basiques ou plus complexes. En plus, pas besoin de ruban adhésif ni de colle, les autocollants sont fournis avec les emballages et ils se réutilisent plusieurs fois.

Le tissu est également disponible en pochette, ce qui permet de glisser facilement le cadeau à l'intérieur pour un emballage élégant et pratique. Cette solution économique garantit des paquets cadeaux toujours réussis, tout en offrant l'avantage d'un réemploi quasi infini du tissu. Il peut être plié, déplié et réutilisé à chaque occasion sans risque de déchirure ni de gaspillage.

La gamme offre un large choix de motifs joyeux et pour offrir des cadeaux toute l'année.

 

Cap sur le Furoshiki :

Le furoshiki qu’est-ce que c’est ? C’est une technique traditionnelle japonaise d'emballage en tissu qui permet de créer des paquets cadeaux en nouant les pointes ensemble. En utilisant des carrés de tissu colorés et décoratifs, le furoshiki offre une alternative durable et élégante aux emballages jetables traditionnels. Il existe de nombreuses façons créatives de nouer le furoshiki pour emballer vos cadeaux de manière originale. Amusez-vous à expérimenter différentes façons de nouer le furoshiki pour créer des emballages uniques et personnalisés !

 

 

Toutes les astuces pour créer vos paquets écolos

Pour réaliser de beaux paquets cadeaux tout en adoptant une approche écologique, voici quelques astuces simples et créatives :


1. Utilisez des feuilles d'emballage réutilisable pour réduire votre empreinte écologique. On s’emballe à la française propose un large choix de formats et d’imprimés joyeux.

2. Optez pour des rubans en tissu ou des ficelles naturelles au lieu de rubans en plastique.

3. Réutilisez des matériaux tels que des journaux, des cartes routières ou des tissus pour emballer vos cadeaux de manière originale. Un joli torchon ou un foulard seront parfaits. Cela peut devenir un cadeau supplémentaire.

4. Ajoutez des éléments naturels comme des branches de sapin, des pommes de pin ou des fleurs séchées pour une touche écolo et esthétique. À glisser dans un pli du paquet tout simplement – pas besoin de scotch ni d'agrafe.




5. Personnalisez vos paquets avec des étiquettes faites maison à partir de papier récupéré.

6. Décorez vos feuilles en utilisant des tampons encreurs et de l'encre écologique pour embellir les emballages en papier kraft. Une déco maison à la portée de tous, adultes comme enfants.

7. Évitez les emballages plastiques et privilégiez les matériaux biodégradables. Surtout n’oubliez pas de jeter vos déchets dans le bac adapté.

8. Pensez à réutiliser des boîtes ou des contenants vides pour emballer vos cadeaux de manière éco-responsable. Elles resserviront pour les rangements de la maison.

9. Encouragez le destinataire à réutiliser ou à recycler l'emballage une fois le cadeau ouvert. On s’emballe à la française propose un carnet de voyage pour chacun de ses formats d’emballage. Cela facilite vraiment le réemploi et valorise votre démarche.

10. Impliquez les enfants dans la création d'emballages cadeaux écolos en utilisant des matériaux recyclés et en les sensibilisant à l'importance de préserver l'environnement. C’est avec eux que nos modes de consommation vont changer et c’est aussi pour eux que l’on s’engage.



 

Que dire pour récupérer son emballage cadeau ?

Si vous offrez un cadeau et que vous souhaitez garder votre emballage, voici nos conseils. On vous à préparer quelques phrase type à utiliser facilement :

Bon anniversaire, j'ai une belle surprise pour toi. En revanche, je récupère l'emballage.
Au moment du dîner de Noël en famille, avant l'ouverture des cadeaux, vous annoncez la couleur : "Bon cette année, on a fait le choix du réutilisable, alors vous gardez les cadeaux et nous on récupère les emballages !"
A un goûter d'anniversaire de vos enfants, vous glissez un petit mot à la maman : "J'ai mis un bel emballage réutilisable et j'aimerai bien le récupérer, de toute façon les enfants ce qui les intéressent, ce sont les cadeaux, pas les emballages."

 


En suivant ces conseils simples, vous pourrez réaliser de magnifiques paquets cadeaux tout en adoptant une approche respectueuse de l'environnement. Vous épaterez votre famille et vous les encouragerez à opter eux-aussi plus une démarche plus éco-responsable, vois carrément zéro déchet.


Joyeuses fêtes écolo !

2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page